Comment fabriquer des produits de beauté ?


Comment fabriquer des produits de beauté ?

Nombreux sont ces produits cosmétiques utilisés dans la salle de bains qui aident à prendre soin de la peau. Que ce soit des shampoings, des déodorants, des dentifrices et bien d’autres encore, bon nombre d’entre eux sont générateurs de déchets, et pour certains, néfastes pour la santé. Bien sûr, les composants qui rentrent dans la fabrication de ces produits sont utilisés en toute légalité par de nombreuses marques. Afin de protéger un peu plus l'environnement et sa santé, il est conseillé de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques. Très économiques et sains, voici quelques produits que vous pouvez facilement fabriquer chez vous.

Recette pour faire soi-même son shampoing sans produits chimiques

Nombreux sont ces produits cosmétiques que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison. Parmi eux se trouvent les shampoings. Découvrez comment faire votre shampoing si vous avez des cheveux secs ou des cheveux plutôt gras.

Pour les cheveux secs

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé ;
  • d’une cuillère à café d’huile d’argan ;
  • d’une cuillère à café de miel ;
  • d’une petite tasse à café d’eau bouillante ;
  • et enfin de 2 gouttes d’huile essentielle au choix.

La préparation est très simple. Il vous suffit en premier de faire fondre au bain-marie votre savon de Marseille. Ajoutez ensuite l’huile d’argan, le miel et les 2 gouttes d’huile essentielle. Tout en ajoutant petit à petit l’eau bouillante, mélangez le tout de sorte à avoir une pâte homogène. Ce mélange est à appliquer sur les cheveux. Prenez le soin de bien masser les cheveux pendant quelques minutes avant de les rincer.

Pour les cheveux ayant une tendance à graisser

Les ingrédients de ce shampoing sont :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte ;
  • 1 cuillère à café de miel ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • et une tasse d’eau chaude.

Précisons que le rôle du miel dans ce cas est d’empêcher l’argile verte de trop assécher les cheveux.

Le processus de fabrication est également très facile. Mélangez le tout de sorte à avoir une pâte homogène. Bien sûr, l’eau chaude est à ajouter petit à petit pendant le mélange. L’application est la même que dans le précédent cas. N’oubliez pas de bien masser le tout pendant de longues minutes avant de rincer les cheveux.

Petit bonus : faire son propre masque pour les cheveux

Voici en prime un masque nourrissant pour vos cheveux. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un avocat bien mûr, d’une cuillère à soupe de miel et 1 jaune d’œuf. Faites un mélange homogène de l’ensemble, puis appliquez le résultat sur les cheveux. Avant de rincer les cheveux, laissez le masque poser une quinzaine de minutes, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing.

Recette pour fabriquer votre propre masque pour le visage

Très simples à réaliser également, les masques pour le visage utilisent les vertus des légumes et des fruits. Voici deux formules très simples à réaliser soi-même. On tient également à préciser que les deux produits ne sont pas à conserver. Faites-en une utilisation immédiate.

Masque de concombre au miel pour donner un éclat à son teint

Fait à base de concombre et de miel, vous aurez besoin non seulement d’un peu de miel (2 cuillères à café), mais aussi d’une moitié de concombre. Coupez votre concombre en petits morceaux après l’avoir épluché. Ajoutez ensuite le miel et passez le tout au mixeur. Ce mélange s’applique sur le visage et se laisse poser entre 10 et 15 minutes.

Pour nourrir sa peau

Cette formule nécessite 1 avocat et entre 2 à 3 cuillères de miel. Après avoir coupé votre avocat, réduisez-le en purée et ajoutez le miel. Appliquez le mélange sur le visage et laissez poser environ 15 minutes avant de rincer.

Recette pour sentir bon grâce à son déodorant naturel fait soi-même

La plupart des déodorants proposés sur le marché sont remplis de produits chimiques. Certains sont la source des perturbations endocriniennes que vous ressentez. Voici un déodorant naturel, très simple à réaliser chez soi. Vous aurez besoin pour cette formule de :

  • 20 g d’huile de coco ;
  • 16 g de bicarbonate de soude ;
  • 10 g de fécule de maïs ;
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • et 4 g de cire de végétal.

Mettez un récipient au bain-marie et faites-y fondre la cire de végétal tout en ajoutant l’huile de coco, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs. Ensuite, mélangez le tout. Puis, ajoutez l’huile et remuez le tout. Une fois le mélange homogène obtenu, versez le tout dans un autre récipient qui vous permettra de démouler ensuite très facilement. Mettez ce dernier quelques heures au frigo. Et voilà ! Vous avez votre déodorant naturel sans produit chimique.

Recette de grand-mère pour lotion nettoyante

Voici un produit dont vous pourrez faire usage au quotidien. Il n’est pas très compliqué à réaliser et est très économique. Vous aurez besoin de 100 ml de vinaigre de cidre et de 200 ml d’eau distillée. Le mélange de ces deux est appliqué sur le visage en prenant le soin d’éviter les yeux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *